Intervention Théâtre 4eme

Ce matin, Scènes Vosges est intervenu auprès des élèves de 4ème pour préparer la sortie à l'auditorium de la Louvière à Epinal. Les élèves vont avoir l'occasion d'assister au spectacle Tria fata ce vendredi 13 mars 2020.
 
scene vosges
 
 
 
 

Journée fil rouge 3eme

Dans le cadre du projet fil rouge consacré à l'environnement, les deux classes de 3ème ont visité le barrage du vieux pré situé à Pierre Percée.

pierre percée 12  pierre percée 11

Lors de cette journée, ils ont aussi eu l'opportunité de visiter le Centre d'Interprétation et de Documentation 1914-1918. Différents ateliers leurs ont été proposés :

- méthodologie de recherche du parcours d'un solda t

- découverte de l'armement

- découverte de l'uniforme et de l'équipement des soldats de la Grande Guerre.

 

pierre percée 1  pierre percée 2  pierre percée 3  pierre percée 5  pierre percée 9  pierre percée 6  

Orientation : visite d'un lycée

Orientation : Les élèves de 3eme sont partis à la découverte du Lycée Jeanne d'Arc de Remiremont le 07 février 2020IMG 05241      IMG 05351

IMG 05371      IMG 05391

Forum de l'orientation

 

Les élèves de 4eme se sont rendus au Palais des Congrès à Epinal le 13 février 2020 après-midi pour réfléchir à leur avenir et rencontrer les différents acteurs de l'orientation (professionnels, lycées, formations,...)

forum 5  forum4  forum3

  forum2

Eco-citoyenneté 3e

Dans le cadre du projet fil rouge portant sur le thème de l'écologie, une animation d'Evodia a été organisée le jeudi 6 février 2020 pour les 2 classes de troisième.

"Dans les Vosges, la gestion des déchets est scindée en deux parties  :

La collecte des déchets est assurée par les communautés de communes / d’agglomération et les collectivités dédiées à la collecte ;

Évodia gère ce qu’il se passe après la collecte, c’est-à-dire qu’il traite vos déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux que vous déposez en déchèteries. Notre structure intervient sur l’ensemble des Vosges et est en contact permanent avec les entreprises vosgiennes de recyclage, puisque c’est lui qui leur apporte leur matière première. Ainsi, vos déchets deviennent une ressource.(source evodia.org)

2 intervenants (une personne d'Evodia et une personne de la communauté de communes de Rambervillers) ont ainsi présenté les modalités de récolte et de  recyclage des déchets dans les Vosges. 

Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés à partir, entre autres, de mises en situations pratiques et ludiques. Par exemple un jeu du tri dans lequel deux groupes de deux élèves s'affrontaient pour déterminer les déchets qui allaient dans 3 types de poubelles différentes. Un décompte des erreurs donnait l'équipe des vainqueurs.

Mme GUERRE (EVODIA), Mme PIERRE et M. L'HOSTETTE (2C2R) ont été vivement remerciés par nos élèves, futurs éco-citoyens qui sont repartis avec un kit de communication recyclage. L’opération sera assurément renouvelée l'année prochaine !

 

evodia 16  evodia 15 

 evodia 12  evodia 14 

               evodia 10   evodia 6     

             evodia 3  evodia 1

           evodia 7           evodia 4

        evodia 8    evodia 9